Alain Soler

Alain Soler
Alain Soler

La fluidissime guitare de Soler s’envole dans des improvisations où le virtuel est aussi important que les notes réelles. Il y avait les silences de Miles, il y a maintenant les fausses hésitations de Soler dont le jeu délicat et retenu rappelle souvent celui, tout aussi craintif, d’un Bill Evans. Ce jazz timide, qui s’insinue goutte à goutte et distille le plaisir par bribes, est intimidant de beauté…

Michel Delorme – (Mag Culture Nice Matin)

Alain Soler est né à La Seyne-sur-Mer le 23 avril 1964. Son père est pianiste amateur et très jeune, Alain est attiré par cet instrument dont il commence l’apprentissage à l’âge de six ans. À l’adolescence, il découvre les musiques improvisées (rock puis jazz) et apprend en autodidacte la guitare et la basse électrique. C’est également en autodidacte qu’il travaille l’écriture musicale en écoutant le pianiste Bill Evans. Aujourd’hui, il pratique aussi avec bonheur la batterie et le sax soprano.

Il obtient un premier prix avec félicitations du jury au Conservatoire National de Région de Marseille en 1992 (guitare), dans la classe d’ensemble dirigée par Guy Longnon.

Avec de nombreuses formations à géométries variables (du duo à l’octet), il se produit notamment dans les festivals de La Seyne-sur-Mer, Shanghai, Namur, San Francisco… entouré de musiciens comme Toots Thielemans, Larry Schneider, Joe Lovano, André Jaume, Lionel D’Hauenens, Alain Antoni, Randy Kaye, Barry Altschul, Rémi Charmasson, Drew Gress, Tom Raney, Joe Mc Phee. Sugar Blue, Raphaël Imbert, Christophe Leloil…

En 1989, Alain Soler crée son propre lieu, l’Atelier de Musiques Improvisées à Château Arnoux (Alpes de Haute Provence), où il intègre un travail de formation et d’enseignement à des productions de concerts et des réalisations de CD.

Il compose également plusieurs œuvres pour des compagnies théâtrales et de danse et intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire.

À l’origine de nombreuses créations et enregistrements en public, il participe également à des rencontres à l’étranger (Guinée Bissau, Chine, Seychelles, Madagascar) dont on peut écouter les témoignages sur CD (Label CELP / Harmonia Mundi ; Label Durance / Orkhêstra).

Discographie

  • Durance  : A. Soler, M. Barbarisi, J. Lovano, A. Antoni, A. Lisolo, J.L. Lafuente (CELP 28 / H. M.)
  • J’irai valser sur vos tombes : A. Soler, A. Jaume, L. Schneider, E. Barret L. d’Hauenens, A. Antoni (CELP 33 /H. M.)
  • _Etre heureux ? _ : A. Soler, L. Schneider, L. d’Hauenens (Charlotte Record 184 /Night & Day 216)
  • Play The Red Bridge : A. Soler, L. Schneider, F. Méchali, A. Jaume, R. charmasson (CELP 38/H. M.)
  • Alliance  : A. Soler A. Jaume, T. Julie, A. Constance, B. Fréminot (CELP 46 /H. M.)
  • Pour Théo : A. Soler, A. Jaume (CELP 44/H. M.) (Disque D’émoi JazzMag)
  • A beautiful love is all you need : A. Soler, A. Jaume, L. Schneider, L. d’Hauenens (CELP 49-50/H. M.)
  • Hymnesse : A. Soler, A. Jaume (LabDur-032010/Orkhêstra) (Choc JazzMag-JazzMan)
  • Cet Inexprimable 20 ans : A. Soler, A. Jaume, L. Schneider, R. Imbert, E Barret, (LabDur-AM062010/Orkhêstra)
  • Classics, Originals, Standards & Popsongs : Soler, Schneider, d’Hauenens (LabDur-TSSH032011/Orkhêstra)

MySpace